Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon séjour au Danemark
Archives
5 juillet 2007

2eme partie de l'article Xpression

- l'énergie

Le Danemark possède lui aussi d'importance ressource en énergie fossile  : la Norvège n'a pas toute les ressources de la mer du Nord !
Voici quelques chiffres tirés du World Factbook de la CIA (https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook):

Oil - proved reserves: 1.3 billion bbl (2005 est.)

Oil - consumption:    171,000 bbl/day (2006 est.)

Comme vous pouvez le constater, ils bénéficient de ressources tout à fait confortable. En faisant le calcul, vous vous rendrez compte, qu'avec leur consommation actuelle, ils peuvent tenir encore 20 ans.
Mais les Danois ne se contente pas d'une ressource. Le nucléaire ne les rassurant pas non plus, ils se sont tournés bien avant nous vers l'énergie éolienne.

La puissance installée (2 417 MW fin 2001) représente environ 14 % de la consommation totale d’électricité au Danemark . Les coopératives, regroupant des personnes privées qui détiennent collectivement des éoliennes par un système d'achat de parts, ont constitué jusqu'à présent le principal moteur du développement de l'énergie éolienne dans ce pays.

Alors quel est le secret ?
Une mentalité résolument plus orientée écolo que la France.
En France, nous avons aussi des dizaines de projets éoliens mais ils sont ralentis si ce n'est pas annulé par des associations de riverain contre ces engins bruyants et qui dénaturent le paysage (une bonne centrale thermique c'est plus joli peut-être ?).
Il y a bien la solution de les mettre en offshore mais là ce sont les pêcheurs qui s'insurgent (ça effraie le poisson ??).

Et bien, le Danemark nous prouve que cela marche également bien :

eoliennes_offshore


La ferme éolienne offshore de Middelgrunden détenue par les autorités publiques de Copenhague et la coopérative éolienne de Middelgrunden

La coopérative est constituée de simples citoyens qui ont investi dans ce projet. Cette démarche est totalement différente de la France qui cherche avant tout des entreprises.

Chaque actionnaire possède des parts qui représentent 1000 kWh par an et qui sont revendues au distributeur officiel DONG ENERGY pour environ 500 euros.

 

Le Danemark a également le plus gros constructeur d'éolienne au monde : Vestas Wind Systems.
Pour preuve, les commandes de cette semaine,

commande de 25 turbines de 50 MW pour l'Espagne
commande aux Etats-Unis de 182 turbines

Déjà 10 de retard pour la France, à quand le réveil ?

un excellent site à voir (en danois, anglais, allemand et français !): http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

Publicité
Commentaires
Mon séjour au Danemark
Publicité
Publicité