Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon séjour au Danemark
Archives
4 juillet 2007

petite réflexion environnementale sur le Danemark (première partie de l'article Xpression de l'école)

Histoire de changer un peu de registre, voici une petite analyse des succès et (rares) problèmes écologiques  du Danemark. Après plus d'un mois et demi  d'observation, il est temps de donner son opinion.

Vous le savez, le Danemark comme tous les pays Nordiques (excepté la Norvège qui profite de ses ressources ,pour l'instant abondantes, en énergies fossiles de la mer du Nord) est un exemple européen en terme de préservation de son environnement et d'initiatives écologiques.

Quelles sont les raisons de cette réussite ? quelques éléments de réponse (un part jour)

- Les transports.

bike
Mais pourquoi roulent-ils tous à vélo ?

Les transports sont responsables de 27% des émissions de gaz à effets de serre en France. Les voitures particulières en représentent une grande part. Mais au Danemark, c'est loin d'être le cas.
La solution trouvée par les Danois est ancienne et avant tout économique. Le Danemark ne possède pas de constructeur automobile alors les gouvernements de l'après guerre instaurèrent une taxe de 100 % sur toutes les voitures ! Mesure sociale (seul les riches paient) et qui permit de financer une partie des transports en commun.

Cette taxe extrême a fortement ralenti l'envie des Danois d'avoir leur propre véhicule. Ils se sont donc tourné vers le vélo et les transports en commun. La raison de l'engouement pour le cyclisme est avant tout financière. Les transports en public présentent ainsi l'avantage de ne pas être déficitaire car une grande partie des Danois les utilise, leur prix reste assez cher (même avec des abonnements) et surtout, tout le monde achète son ticket (pas de fraudeurs donc moins de contrôleur).

Malheureusement, il y a une ombre au tableau. Et oui, l'économie danoise se porte magnifiquement bien depuis 5-6 ans : plein emploi (leur croissance est d'ailleurs ralenti à cause du manque de main d'oeuvre !), hauts salaires. Cette excellente nouvelle n'est pas si bonne pour la planète : de plus en plus de gens ont maintenant les moyens de s'acheter une voiture.
De plus, certains danois utilisent aussi leur véhicule d'entreprise pour un usage personnel.  En effet, les prix des  voitures pour les entreprises sont à peu près les mêmes qu'en France. Donc toutes les entreprises ont énormément de voiture qui servent avant tout à des usages privés.

Heureusement, le gouvernement danois a voté une nouvelle loi qui durcit le ton envers ceux qui abusent de leur véhicule professionnel. Je souhaite que cette loi soit appliquée par les Danois car ce n'est pas leur police qui pourra contrôler cela (ils sont peu nombreux comme ils sont civilisés !).

Alors pourquoi ne pas tenter la même chose en France ?
Je pense que plus d'un gouvernement a dû penser à cette idée mais n'oubliez pas que le lobby automobile en France est toujours très présent (PSA, Renault et aujourd'hui Toyota qui revitalise le bassin de Valenciennes) et représente des centaines de milliers d'emploi (avec les équipementiers).
Mais tous ces emplois ne pourraient-ils pas être recréer dans des fabriques de vélos, bus, wagon ?

Publicité
Commentaires
Mon séjour au Danemark
Publicité
Publicité