Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon séjour au Danemark
Archives
6 juin 2007

Journée du 5 juin à Copenhague

Profitant de la Fête nationale de la constitution danoise, j'aventurais les rues de Copenhagues mais sans être seul comme la semaine dernière ! En effet, la fille d'Anders, Bille, était mon guide.

Le rendez-vous était fixé à 14h à la gare du Nord du Copenhague, Nørreport. Étonnamment (je ne suis guère un spécialiste des horaires danois), j'arrivai à l'heure : 2h01.

Nous rejoignîmes son appartement pour y récupérer des vélos. Et oui, Copenhague est réputée pour sa vie cycliste débordante  donc il ne fallait pas y passer à côté.

Description du vélo danois : (photo trouvée sur Google Image)

Velo

allure générale : celle d'un VTC
un seul frein (avant)  : quasiment peu utilisé
frein moteur comme les BMX
des vitesses qui ne passent que quand vous ne pédalez plus

Il me fallut plusieurs minutes d'entraînements pour le prendre bien en main et encore, lors d'une situation d'urgence - le feu passait au rouge - je risquait d'être éjecté tellement  je freinai bien avec mes jambes ! Il faut dire que j'étais en train de filmer la rue avec l'appareil photo et donc qu'il n'y avait qu'une main sur le guidon ....

   

Plus de peur que de mal !


Le comportement des cyclistes :
comment vous résumer la chose ? Et bien, c'est très différent de la France. Ici, les cyclistes sont prioritaires par rapport aux voitures. Le réseau de pistes cyclables est très dense.

Le plus grand risque ne provient pas des engins motorisés mais bien des autres cyclistes. Il y en a tellement : des mous(un peu) , des pressés (la plupart), des touristes (comme moi) qui prennent leur temps aux feux et le mélange ne fait pas bon ménage. A la seconde o`u le feu passe au vert, il y en a toujours un pour utiliser sa sonnette afin de se dépêcher!

Une petite pause :
après 2h de vélo (il y aura bientôt un album photo Copenhague sous le soleil), nous nous arrêtâmes  à un café au bord d'un des 5 petits lacs situés en plein centre-ville.


DCFC0006

Ensuite et pour finir, un dernier petit tour dans la ville.

Merci Bille pour la visite !

Le retour se passa bien même si je rencontrai pour la première fois des danois qui ne parlaient pas anglais. Arrivé à la maison, un barbecue m'attendait, préparé par Anders, Soren et Steen : bonne soirée.

PS : 2-0 pour le Danemark contre la Lettonie

Publicité
Commentaires
C
Ca me rappelle tellement la Suède ! On avait exactement les mêmes à Göteborg !! C'était tellement marrant...
Mon séjour au Danemark
Publicité
Publicité